20.4.18

Idées de P'tit déj (pour les enfants)

Le petit déjeuner nous apporte de l'énergie pour toute la matinée, pour tenir jusqu'au déjeuner, après en principe une longue nuit de sommeil. Les enfants ont besoin de manger quelque chose de nourrissant avant de partir à l'école, il suffit de leur en faire prendre l'habitude.
Qu'est-ce qu'on nous propose pour les enfants ? Des "céréales" avec énormément de sucres raffinés, des farines blanches, du cacao, des additifs en tout genre. Côté boissons, le plus populaire c'est la poudre de cacao qui contient 5 fois plus de sucre que de cacao pour préparer du chocolat au lait, ainsi que souvent des additifs comme du phosphate de calcium et arômes qui viennent d'on ne sait où.
Pourquoi devrait-on commencer la journée par du chocolat en fait ? Et du sucre ?

Ca fait bien longtemps que ces choses n'ont pas mis les pieds chez nous. Cependant j'avoue que le matin la préférence est à un petit déjeuner sucré, mais juste un tout petit peu.
Alors qu'est-ce qu'on peut donner à nos enfants au petit déjeuner ?


Voici donc quelques idées de petits déjeuner sucrés testées et approuvées par ma fille et moi-même

Du pudding de chia
Les graines de chia sont non seulement très bonnes pour la santé car pleines de minéraux et omega 3 mais elles ont aussi la particularité de former une sorte de flan une fois trempées dans un liquide. Les graines restent cependant un peu croquantes. Il faut essayer !
On le préparera la veille, ça prend 2 minutes.

Pudding choco
On met 300ml de lait végétal avec 30g de graines de chia, une cuillère à soupe de cacao et une cuillère à café de sucre ou sirop d'agave. On mélange bien et on met au frais pour la nuit.

Pudding vanille
On met 300ml de lait végétal à la vanille avec 30g de graines de chia (ou du lait végétal nature avec un peu d'extrait de vanille et quelque chose pour sucrer légèrement), on mélange bien et on met au frais pour la nuit.
Le matin on pourra ajouter des fruits frais.

corn flakes ou flocons complets
On choisira des flocons sans sucre ajouté, avec du lait végétal et quelques fruits secs comme des dattes, ou abricots secs (pas plus de deux) ou des amandes.
Les dattes et les abricots c'est sucrés, oui mais ça contient aussi plein de vitamines et minéraux que le sucre n'apporte pas.

Un smoothie
Le préféré de la maison c'est le smoothie banane beurre de cacahuète. Avec des myrtilles c'est pas mal aussi. C'est le petit déj express par excellence.

Mettre dans un blender 2 bananes (congelées) coupées, une bonne cuillère de purée de cacahuète (celle sans sucres et huiles ajoutées), 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine, une tasse environ de l'ait végétal, éventuellement une cuillère à café de graines de lin ou de chia. Appuyer sur le bouton et laisser tourner environ 30 secondes. Verser. C'est prêt !


Je vais tester prochainement un smoothie cacao-épinards, on va voir si ça va plaire (en évitant de préciser ce qu'il y a dedans sinon j'imagine déjà la réaction).

Un chocolat chaud
C'est pas le plus nourrissant mais quand on a envie d'un chocolat chaud...

On fait chauffer tout doucement du lait végétal avec éventuellement un peu d'eau (c'est plus digeste je trouve et ça fait faire des économie en lait végétal), pendant ce temps on verse une cuillère à café de cacao pur avec une pincée de sucre au fond d'un tasse. On verse le liquide dessus, on mélange et voilà.

Accompagner de pain complet tartiné de purée d'amande (et un peu de confiture) et/ou d'un fruit. Ici on adore aussi le pain des fleurs et les knäckebröd au seigle et à l'épeautre, les bio qui sont tout croustillants, miam. Bien que ce soit suèdois, aux Pays-Bas on en avait toutes sortes différentes, ici le choix est plus limité.

Tartines
Avant ma fille ne mangeait que ça tous les matins, culture des tartines oblige.
On peut opter pour des tranches d'avocat parsemées de graines, de la purée d'amande avec ou sans confiture, une purée de cacahuète ou autre avec des rondelles de bananes....
Le principe c'est de manger quelque chose qui donne de l'énergie, donc on choisit du pain au seigle, complet, du pain de campagne... et on dit au revoir à la baguette avec de la pâte à tartiner au chocolat.

Porridge à la bananeC'est la petit nouveauté ici, car avant ma fille ne voulait pas en entendre parler.
On fait chauffer environ 180ml d'eau/lait végétal avec une demi-banane écrasée et on ajoute 40g de flocons d'avoine. Quand le porridge est bien épais c'est prêt. On peut alors garnir avec ce qu'on veut : graines, fruits secs, abricots secs, des pépites de chocolat...
La banane est bien sûr facultative, mais c'est le petit plus qui plaît aux enfants.






D'autres idées ?