1.2.18

Pourquoi planifier ses menus ?


Depuis quelques années, je trouve ça très pratique de planifier les repas à l'avance. Composer des menus pour une semaine, 2 semaines ou plus peut présenter de nombreux avantages. Surtout quand on a une famille et qu'on a besoin d'être organisé. Et puis c'est même marrant de faire ça en famille, les enfants adorent participer et savoir ce qu'ils vont manger à l'avance (ce qui n'empêche pas ma fille ne me demander avant chaque repas ce qu'on mange parce qu'elle a "oublié")


1. On fait des économies

On évite d'acheter tout ce qui est en promotion et les lots qui poussent à la consommation et qui font rarement faire des économies... A-t-on vraiment besoin de 3 boîtes de biscuits quand on en consomme une pour le mois ? Plus de chance dans ce cas qu'on dilapide les 3 boîtes en 2 semaines !
Bon déjà quand on fait pas ses courses en hypermarché, la tentation est beaucoup moins grande car on ne trouve pas ce genre de promotion en magasin bio et petite épicerie.

On se base donc sur le contenu de nos placards, on fait nos menus et on achète le frais ou l'épicerie qui manque.
Le vrac est l'idéal pour ça, car en plus de ne pas avoir d'emballage on achète uniquement la quantité nécessaire et si on veut 2kg de farine on en prend carrément 2 au lieu d'acheter 2 paquets d'1kg dans le supermarché du coin et on peut même en prendre 2kg et 200g si on veut être fou. (il faut juste avoir un récipient pour mettre ladite farine)


2. On évite le gaspillage

Vous avez sûrement entendu parler du gaspillage alimentaire qui est énorme, sinon vous vivez probablement sur une autre planète. En moyenne 25% de ce qu'on achète finit à la poubelle. Et ça c'est au niveau du consommateur. On ne parle même pas des légumes ou fruits refusées et JETES parce qu'ils ne correspondent pas aux critères de perfection, ce qui est perdu lors du transport, les invendus des supermarchés...

Quand on sait déjà ce qu'on va manger, c'est plus simple de faire ses courses et on évite d'acheter des choses dont on ne saura quoi faire et que l'on risque de jeter ou qui vont traîner des mois ou des années dans un placard sans qu'on sache qu'en faire. C'est souvent des choses achetées sur un coup de tête ou parce que c'était ... en promo !





3. On gagne du temps

Pas besoin de passer des heures dans les magasins car on sait exactement ce dont on a besoin. On se limite à notre petite liste et basta. Si on a établi les menus pour 2 semaines, on peut faire les courses d'épicerie toutes les 2 semaines et le frais un peu plus souvent. Une salade n'est généralement plus très comestible au bout de 2 semaines...


4. On mange plus équilibré
Comme on compose les menus sur une période de temps on voit tout de suite s'il y a une source de protéine chaque jour, si on mange assez de légumes, s'il y a de la variation dans les céréales et féculents...
Si on se tient à l'essentiel, on évitera aussi probablement d'acheter des chips, des friandises... et nos dents et notre coeur nous diront merci.
Je vous rassure, on peut aussi se faire plaisir de cette manière. Une tablette de chocolat (noir), c'est très bon !

On a vu les avantages, alors maintenant les inconvénients.
Il y en a pas !
Non en fait, comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients.

La principale difficulté c'est de trouver des idées de repas. Quand on note ce qu'on mange on se rend compte que les même repas reviennent souvent. En hiver par exemple on mange généralement pas mal de soupe, on mange souvent des pâtes, on fait notre plat préféré... mais ça peut prendre du temps de planifier tout ça.

Ensuite certaines personnes ne sont pas DU TOUT capables de s'organiser comme ça et de se tenir à des menus et je comprends très bien. Pour moi ça fonctionne bien depuis des années. On ne peut pas savoir sans essayer.

Comment s'y prendre ?
1. On regarde ce qu'on a dans nos placards, ce qui reste dans le frigo
2. On imagine des plats, on les dispose de façon équilibré sur une semaine ou 2 (ou même sur un mois) en tenant compte de nos obligations/ de notre agenda/ d'éventuel.les invité.e.s. On ne va pas prévoir de faire des lasagnes si on rentre chez soi à 19h30. Il faut être logique quand même.
On tient aussi compte des éventuels restes. 2 fois par semaine par exemple.
3. On fait une liste avec ce qui manque
4. On fait nos petites courses... et on s'y tient !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire