10.11.16

Cheesecake à la noix de coco


J'ai eu une soudaine envie irresistible de cheesecake alors j'ai décidé d'improviser avec le contenu de mes placards. Vous aurez besoin d'ingrédients assez simples (à l'exception du yaourt au lait de coco qui peut être remplacé par du yaourt de soja nature et un peu de lait de coco), d'un bon mixeur et d'un moule à muffins. Pas de cuisson, on les mettra juste au congélateur. Il faudra s'y prendre quelques heures à l'avance pour faire tremper les noix de cajou (crues et non salées) et mettre les cheesecakes au congélateur.

J'ai l'habitude de mesurer les ingrédients en tasse parce que 1. je m'inspire parfois de sites étrangers où on mesure en cups et 2. j'ai la flemme d'utiliser la balance de cuisine et je trouve que c'est plus pratique. On trouve des tasses à mesurer en plastique ou en verre pour 1 à 2 tasses (avec 1/2, 1/3, 1/4...). Au pire, on peut aussi  utiliser une grosse tasse.




Pour 12 mini cheesecakes
Temps de préparation : 20-30 minutes
Temps d'attente : 4-6 heures

Ingrédients :
la crème:
- 3/4 de tasse ou 200ml de yaourt de soja au lait de coco (j'ai utilisé Alpro)
- 1 tasse de noix de cajou trempées pendant au moins 1 heure
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre ou l'équivalent en sirop d'agave (ou plus selon le goût)

le fond:
- 5 biscuits sablés vegan (type Digestive biscuit)
- une poignée de noix
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
- une poignée de copeaux de noix de coco

- du chocolat fondu pour le dessus (facultatif)

Mixer d'abord les ingrédients pour faire le fond et en garnir le moule à muffins en tassant bien. Pour que les cheesecakes se décollent facilement je glisse une languette de papier sulfurisé au fond.
Mixer ensuite les ingrédients pour la crème. Ne pas hésiter à mixer longtemps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux de noix de cajou. Goûtez la crème et ajoutez si nécessaire un peu de sucre.
Remplir ensuite chaque forme de crème et mettre le moule à muffins au congélateur pendant au moins 3-4 heures.
Si on veut mettre du chocolat dessus, il faudra les sortir un peu avant, décorer avec le chocolat et les remettre au congélateur pendant au moins 30 minutes, pour permettre au chocolat de durcir.

Après sortie du congélateur il faudra attendre 1 minute pour les démouler en tirant sur les languettes et au moins 1 heure à température ambiante pour les déguster. (pour les impatients on peut les mettre quelques minutes sur une assiette sur un radiateur !)
L'avantage c'est qu'on peut en sortir le nombre souhaité et garder le reste pour un autre jour. Ils se conservent au moins 1 semaine au congélateur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire