16.11.16

Galettes d'amarante aux légumes

J'adore les galettes sous toutes ses formes. A base de haricots noirs, de pois chiches, de tofu... (on les appellera alors plus des burgers parce qu'elles sont idéales pour mettre dans du pain), ou bien à base de céréales, de maïs et de légumes.

Ces galettes sont parfaites avec une petite salade pour le déjeuner ou un dîner léger. Croustillantes à l'extérieur, et encore un peu moelleuse à l'intérieur...

L'amarante est une graine originaire d'Amérique du Sud qui se consomme généralement comme une céréale. Une fois cuite on obtient des petites billes un peu gluantes au goût de noisette. On peut aussi la faire éclater comme du pop corn, sans matières grasses et l'ajouter dans le muesli ou dans des biscuits.
Ses bienfaits ? Elle est extrêmement riche en protéines, calcium et fer, ce qui la rend idéal pour les végétariens et végétaliens. De plus, elle ne contient pas de gluten.
On trouve l'amarante à ma connaissance uniquement dans les magasins bio, pour un prix assez raisonnable.





Pour 5 petites galettes
Temps de préparation: environ 30 minutes

Ingrédients :
- 1/2 tasse d'amarante
- 1/2 cuillère à café de du cumin moulu
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 cuillère à café de sauce soja salée (tamari ou shoyu par exemple)
- une petit carotte râpée
- 1/2 courgette râpée (petite) (retirer le jus)
- 3 cuillères à soupe bombée de farine au choix (sarrasin ou riz par exemple pour faire sans gluten)


Rincer l'amarante dans un tamis (attention les graines sont minuscules) et faire cuire à feu doux avec le double d'eau pendant environ 20 minutes. L'eau doit être complètement absorbée. Mettre l'amarante dans un récipient et y ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger.
Laisser reposer quelques minutes. Retirer tout liquide de la préparation où les galettes risquent d'être trop gluantes.




A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer dans une poële huilée des petits tas et faire cuire pendant quelques minutes de chaque côté.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire