21.11.16

Soupe de lentilles corail (Mercimek Çorbası)

Rien de mieux qu'une bonne soupe onctueuse pour une soirée d'automne froide et pluvieuse. On en manque pas ici ces derniers temps. Il faudrait plutôt compter les minutes où le soleil a pointé de bout de son nez...
Il y a tout ce qui faut pour faire le plein d'énergie dans cette soupe : des lentilles pour le fer et tout un tas de minéraux, des carottes pour la dose journalière de légumes et une pointe de citron pour la vitamine C.

On peut la servir en entrée ou en plat principal avec une salade et/ou du pain plat.

Ce que j'aime beaucoup dans la cuisine Turque c'est l'utilisation des lentilles corail, du boulgour et du sirop de grenade. Je vous parlerai d'ailleurs un jour d'une salade délicieuse à base de boulgour, de tomate, concombre et d'une sauce au sirop de grenade.... Miam.


Mais retournons à notre soupe, qui est plus de saison. J'ai pris à la base une recette traditionnelle et y ai fait quelques modifications.





Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 35-40 minutes
Ingrédients :
- 1 T 1/3 de lentilles corail (qui ont l'avantage de cuire très vite)
- 7 tasses de bouillon
- 1 oignon en dés
- 2 carottes en dés
- 1 pomme de terre en dés
- 4 gousses d'ail émincées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 pincée de piment de cayenne
- sel et poivre selon les préférences
- jus de citron pour garnir
- flocons de piment ou piment en poudre pour garnir (facultatif)
- menthe pour garnir (facultatif)

Faire revenir l'oignon dans une marmitte avec de l'huile d'olive. Ajouter au bout de quelques minutes l'ail, puis le reste des légumes. Au bout de quelques minutes, ajouter les épices, le concentré de tomate et le bouillon.
Faire bouillir puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire doucement ainsi à découvert pendant environ 25 minutes. Les lentilles seront éclatées et les légumes à point. Passer la soupe au mixeur et servir avec du jus de citron, des flocons de piment et éventuellement quelques feuilles de menthe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire