21.11.16

Man'ouché za'atar

Manou... quoi ? Le man'ouché est un pain populaire au Moyen-Orient que l'on peut garnir comme une pizza. La pâte y est d'ailleurs assez similaire. Le za'atar est un délicieux mélange d'épices que l'on met traditionnellement sur le pain avec de l'huile d'olive. Le mélange se compose principalement d'origan, de thym, de sumac et de graines de sésame. J'en ai acheté un grand sachet dans une épicerie Turque pour la somme modique d'un euro. On en trouve probablement aussi dans les rayons exotiques des hypermarchés.
Ce pain est mangé pour le petit déjeuner ou peut faire partie d'un mezze (ensemble de petits plats) mais je l'aime aussi avec une soupe, notamment la soupe de lentilles corail Turque dont je vais donner la recette très bientôt.




Pour  un grand pain ou 5 petits
Temps de préparation (2 heures avec le repos)
Ingrédients :
- 2 tasses de farine (je mets environ la moitié de farine complète)
- 1 cuillère à soupe de levure
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 tasse d'eau chaude
- 1 cuillère à café de sel
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive (+ un peu pour garnir)
- un peu d'eau
- du za'atar (entre 3 cuillères à soupe et 1/2 tasse, selon les préférences)

Mélanger l'eau chaude avec la levure et le sucre et laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps mettre la farine et le sel dans un grand récipent. Verser le mélange de levure et l'huile d'olive et travailler la pâte pendant 5 à 10 minutes (comme pour faire de la pâte à pizza).
Couvrir la pâte et laisser reposer pendant 1 heure à 1 heure 30 (si j'en ai l'occasion je mets le récipient sur un radiateur)
Passé ce temps on retirera l'air de la pâte et abaissera en une ou plusieurs galettes fines.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire des creux dans la pâte à l'aide du pouce, recouvrir les galettes d'huile d'olive avec l'aide d'un pinceau et saupoudrer avec le mélange d'épices.

Enfourner 8 à 20 minutes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire